Découvrez le plateau 2024

 Dès à présent, retrouvez les aéronefs qui seront présent pour l'édition 2024 de l'AEROTORSHOW

Plateau dynamique


Découvrez au fil des jours les aéronefs qui seront présents et effectueront une démonstration dynamique lors de l'AEROTORSHOW 2024.

Gazelle de l'ALAT en préparation d'une présentation dynamique lors d'un aerotorshow
Tigre HAD de l'ALT

TIGRE HAD

Le TIGRE vous sera présenté au sol et en vol, lors de notre traditionnel « scénario aérocombat », mais aussi en duo avec son homologue allemand.

Tigre MKS Allemand

TIGRE KHS

En plus de la démonstration de l'ALAT, l'armée allemande vous fera une démonstration solo display de son TIGRE KHS.

Patrouille The acrobats en vol

Patrouille "The Acrobats"

Oui, l’AEROTORSHOW est un meeting à dominante militaire, mais combien de nos pilotes n’ont pas commencé ou poursuivi leur carrière par l’aviation sportive ou de loisir. C’est pourquoi, lors de la journée du 30 juin, la force et la puissance militaire alterneront avec l’élégance et l’agilité de la voltige civile. C’est dans ce cadre, que la patrouille « The Acrobats », constituée d’un Pitts S-2 et d’un Extra 260, vous présentera une superbe chorégraphie en duo.

T28 Trojan en demonstration

T-28 Trojan

Initialement conçu au début des années 50, pour servir d’avion école dans l’US Air Force, le T-28 Trojan 🛩 connut un tel succès, qu’il fut décliné en de nombreuses versions dans l’US Navy, puis notamment dans l’armée de l’Air française sous le nom de « Fennec ».
L’appareil invité, à l’occasion de l’AEROTORSHOW 2024, sera présenté en vol.

Aerotorshow : Rafale solo display 2024

Rafale Solo Display

Vous l’avez bien sûr remarqué sur notre affiche, nos amis de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui n’ont jamais manqué une seule édition de l’AEROTORSHOW, nous envoient pour cette 12e édition, un de leurs ambassadeurs, et pas des moindres… 😎

Le Rafale Solo Display 🛩 viendra une nouvelle fois déchirer le ciel drômois et nous faire vibrer tout au long de son spectaculaire « show of force ».

OV10 Bronco en demonstration à l'AEROTORSHOW

OV-10 Bronco

Fidèle à toutes nos précédentes éditions, l’OV-10 Bronco 🛩, de nos voisins et amis du musée européen de l’aviation de chasse de Montélimar, sera bien sûr de retour cette année à Valence, pour notre plus grand plaisir. 

F86 Sabre

Avions de chasse emblématique de la guerre de Corée, également piloté par Buck Danny et ses équipes, nous sommes fier de vous dévoiler la présence d'un F86 "Sabre" lors de l'Aérotorshow 2024 !

Gazelle en vol - Crédit Spot'air

Gazelle SA342

Aujourd'hui, l'équipe de l'Aérotorshow vous présente un hélicoptère bien connu dans l'ALAT.
Hélicoptère de reconnaissance et d'attaque, la Gazelle SA342 fait partie des aéronefs emblématiques de l'ALAT !
Vous pourrez la découvrir (ou re-découvrir 😀 ) le 30 juin en exposition statique et dynamique.

Alouette II n°1003

Chouchoutée et dorlotée par l’association « les anciennes pales », nous vous présenterons en vol, pour cette 12e édition, l’Alouette II n°1003, qui est la 3e Alouette II de série à être sortie des chaînes de montage de la Courneuve en 1956.

Elle fit son premier vol avec Jean Boulet (pilote d’essai, notamment connu pour son record mondial d'altitude à 12442m, inégalé à ce jour 😎 , à bord d’un hélicoptère Lama, variante de l’Alouette II).

Mais ce n’est pas fini, l’AL II n°1003 a également eu l’audace de traverser l’atlantique par le grand nord en 2007 (9000km, de Paris à Oshkosh, en 10 jours à 140km/h de moyenne).




Gazelle en vol - Crédit Spot'air

Gazelle SA342

Aujourd'hui, l'équipe de l'Aérotorshow vous présente un hélicoptère bien connu dans l'ALAT.
Hélicoptère de reconnaissance et d'attaque, la Gazelle SA342 fait partie des aéronefs emblématiques de l'ALAT !
Vous pourrez la découvrir (ou re-découvrir 😀 ) le 30 juin en exposition statique et dynamique.

MAX PLAN 205 BUSARD

MAX PLAN 205 BUSARD


C'est un avion de fabrication amateur, mais ne vous fiez pas aux apparences !
Le MAX PLAN 205 BUSARD est un monoplace capable d'atteindre une vitesse maximum en course de 300 km/h !

NH90 CAIMAN

Aéronef de nouvelle génération employé dans l'ALAT, le NH90 CAIMAN TTH est devenu un indispensable dans l'aérocombat.
Venez le (re)découvrir le 30 juin !

EC120


Voici un hélicoptère rouge et blanc bien connu dans la région landaise.
L'EC120 (H120) Calliopé est l'hélicoptère école de l'ALAT. Il est utilisé pour la formation initiale des pilotes depuis 2009.



Patrouille YAKO TEAM

Parmi les derniers aéronefs dévoilés de l'AEROTORSHOW 2024, nous sommes heureux d'accueillir une patrouille connue des meetings aériens : la Yako Team !

Vous pourrez voir, le 30 juin, dans le ciel de Chabeuil, ces deux avions historiques, Yak-52 et Yak-18T, évoluer en patrouille !

North American T6 « Zéro »

C'est un avion d'origine américaine  mais celui-ci a une peinture particulière ! En effet, il a été repeint aux couleurs d'un Zéro japonais !

Nous sommes fiers d'accueillir le North American T-6 Zéro d'Aérorétro ! 



YAK 18

Toujours dans la série plateau aérien, nous sommes fiers d'accueillir le YAK-18  de l'association Aérorétro !

Venez découvrir cet avion de l'ancien bloc soviétique sur l'aéroport de Valence-Chabeuil !


AS-332 Cougar

Cousin du CARACAL, nous accueillerons également un AS332M1e COUGAR . Ce dernier prendra également part au tableau ALAT lors de l'AEROTORSHOW 2024 !

Plateau statique, le MI17 Slovaque

Plateau statique


En plus des démonstrations aériennes, découvrez le plateau sol qui mettra en avant différents aéronefs mais aussi plein d'autre surprises.

Le MAX HOLSTE 1521 sera présent a l'Aerotorshow 24

Max HOLSTE 1521

Avec une mise en service en 1956 dans l’ALAT et un retrait en 1993, le Max HOLSTE 1521 « Broussard » 🛩 fait partie de la liste des avions emblématiques ayant servi dans l’ALAT.

Employé pour des missions de liaison, d’observation, d’évacuation sanitaire ou de poste de commandement volant, nous lui rendrons évidement hommage en cette année anniversaire ✨ des 70 ans de notre arme, lors du prochain AEROTORSHOW.

Tigre HAD de l'ALAT à l'aerotorshow

TIGRE HAD

Présent lors de démonstration dynamique en vol, vous pourrez aussi admirer le Tigre de plus près sur le plateau sol.

MI17 slovaque

MI-17

Petit pays d’Europe central, malheureusement méconnu des français et trop souvent confondu avec son paronyme balkanique (à vos dictionnaires 🧐), la Slovaquie nous fait l’honneur de nous présenter, pour la première fois à Valence, un hélicoptère iconique de l’ère soviétique, connu de l’OTAN sous la dénomination « HIP ». : Le MI-17!

MK41 Sea King de la marine allemande

MK-41 Sea King

Cette année encore l’Allemagne viendra en force pour l’AEROTORSHOW 2024, en nous présentant 4 types d’appareils en service dans leurs armées.
Nous aurons ainsi la présence d’un vétéran robuste et éprouvé de la Marine ⚓ Allemande, en service depuis 1970 : le MK-41 Sea King

PIPER PA-18 de l'ALAT

PIPER PA-18

Présent durant près de 20 ans dans l'ALAT avec 350 exemplaires, le Piper PA-18 🛩 était un avion léger d’observation et de liaison qui est resté en service jusqu’en 1970. Par chance, l’appareil présenté est toujours aux couleurs de l’ALAT.

Pilatus PC-21

Encore un avion, mais cette fois-ci appartenant à l'armée de l'air et de l'espace !

Le Pilatus PC-21, nouvel avion école de l'armée de l'air et de l'espace sera présent à l'Aérotorshow 2024. En raison de sa maniabilité et son avionique moderne, cet aéronef récent entre dans le nouveau cursus de formation des futurs pilotes de chasse.

Djinn S01221 de l'ALAT

SO1221 Djinn !

Nous allons vous présenter un aéronef historique de notre ALAT.
C'est un hélicoptère français biplace d'observation et de liaison, il a la particularité de ne pas avoir de rotor anticouple grâce à son système par éjection de gaz en bout de pale, il possède une turbine conçue par Turboméca et a volé pour la première fois le 16 décembre 1953.
Cet exemplaire vous sera présenté sur notre plateau au sol par le musée de l'ALAT situé à Dax.

Sikorsky CH53 STALLION

Sikorsky CH53 STALLION

Du lourd : C'est un hélicoptère de manoeuvre et d'assaut. Il a été conçu par un fabricant américain (Sikorsky) pionnier dans le domaine de la voilure tournante. Il peut transporter jusqu'à 55 personnes et emporter jusqu'à 15 tonnes de charge.

Nous avons le plaisir d'accueillir un CH53 STALLION de nos alliés de la BUNDESWEHR. 

NORATLAS

Noratlas On continue la révélation du plateau aérien avec un avion qui va intéresser nos collègues parachutistes !
Son premier vol se déroule le 10 septembre 1949, il a permis à un grand nombre de soldat (pas seulement !) de découvrir les joies du parachutisme militaire. Il a également servi dans deux nombreux endroits au sein de plusieurs armées du monde.

Nous parlons évidement du Nord 2501 "Noratlas" ! L'exemplaire présent le 30 juin sera le dernier aéronef de ce type en vol. Entretenu par l'association "Le Noratlas de provence", ces derniers seront présents le jour J pour vous faire partager leur passion des ailes anciennes.

CESSNA L-19

 Pour ce début de semaine, nous vous dévoilons une nouvelle pièce de notre plateau aérien. Warbird mis en service en 1950 et utilisé jusqu'en 1974. Avion d'observation, il a été engagé notamment pendant la guerre du Vietnam. Nous parlons du Cessna L-19 ! 

L'ALAT en comptait jusqu'à 136 appareils dans ses rangs. C'est l'association des ailes anciennes de Corbas qui vous présentera son exemplaire.


TBM 700 

Continuons avec les avions de l'ALAT ! Ici, un avion de transport utilisé par le détachement avion de l'armée de terre de Rennes.

Cette escadrille utilise le TBM700 dans les missions d'aide au commandement. Aéronef conçu par la société Socata (Daher), il est également utilisé par l'armée de l'air et de l'espace ainsi que par la délégation générale pour l'armement.


Pilatus PC-6 


Un Pilatus PC-6 du 9e Régiment de Soutien Aéromobile (9e RSAM) de Montauban. Véritable "bête de somme" de l'aviation moderne, le Pilatus PC-6 a un éventail de mission très large qui s'étend du transport de fret au largage de parachutiste.

EC635

EC635 ​Hélicoptère conçu par Eurocopter (Airbus Helicopters), de classe 4 tonnes et peut transporter jusqu'à 8 personnes. Nous sommes heureux de vous annoncer l'EC635, qui vous sera présenté par la Bundeswehr (armée allemande).

H225

 
On continue avec un hélicoptère particulier.
Nouvelle bête de somme des essais en vol de la Direction Générale de l'Armement (DGA/EV). C'est un aéronef bien connu du monde civil, les 3 exemplaires commandés en 2020 par la DGA sont modifiés pour pouvoir tester les futurs équipements des armées.
Nous sommes fiers d'avoir avec nous pour l'Aérotorshow 2024 un H225 banc d'essais de nos collègues de DGA/EV.

H135

De couleur bleue et utilisé par nos collègues gendarmes, vous pourrez admirer lors de l'édition 2024 de l'Aérotorshow, un H135 de la section aérienne de la Gendarmerie de Bron.


AS-555 Fennec

 
Le Fennec AS-555 est une variante du célèbre hélicoptère Dauphin d'Airbus Helicopters. Hélicotpère de l'ALAT, il sera présent en démonstration dynamique à l'AEROTORSHOW 2024